Logo Espace Centre-ville

Blogue

Espace Centre-ville

La Jungle animale : Pour des Fêtes au poil !

Blogue

Propriétaire de La Jungle animale depuis dix ans, Anne-Marie Bouchard connait bien les besoins de nos amis à quatre pattes. Voici quatre suggestions, pas bêtes du tout, qui vous attireront des ronronnements et des grognements de bonheur. Blogue
Espace Centre-Ville
Expertises

La Jungle animale : Pour des Fêtes au poil !

La Jungle animale : Pour des Fêtes au poil !

Une montre pour Fred, une tuque pour Anne-Marie, un autocuiseur à riz pour Mimi... Habituée de traîner en bout de queue à la caisse des magasins le 24 décembre, vous vous vantez d’avoir déjà coché tous les articles de votre liste de cadeaux cette année. Mais avez-vous pensé à gâter la bibitte velue qui partage votre vie ? (Non, pas votre mari, mais votre chat gris !)

Afin que Fripon le bichon ne vous dévisage avec son air piteux le soir du réveillon ou que Pacha le siamois boude dans un coin à minuit trois, vous êtes aussi bien de surprendre votre charmant compagnon avec un joujou tout neuf. (Ça lui évitera de manger ceux des neveux.)

Propriétaire de La Jungle animale depuis dix ans, Anne-Marie Bouchard connait bien les besoins de nos amis à quatre pattes. Voici quatre suggestions, pas bêtes du tout, qui vous attireront des ronronnements et des grognements de bonheur.

Parce que Noël, c’est l’amour. Pour tous les mammifères, petits et gros.

Cadeau griffé
Les chats adorent grimper. C’est connu. Si vous avez déjà vu votre sapin illuminé piquer du nez sous les griffes d’un minou qui se prenait pour Tarzan, vous êtes au courant.

Pour éviter que votre cascadeur à poils ait la brillante idée d’aller décrocher l’inaccessible étoile en haut de votre conifère de salon, offrez-lui un arbre en tapis à escalader. Ça ne sauvera pas seulement vos décorations de Noël, mais aussi votre divan en cuir neuf.

« Le dégriffage est une pratique désormais considérée comme de la torture. Dans quelques années, ce ne sera plus possible d’amputer les chats de leur troisième phalange. Aussi bien, donc, trouver des moyens pour qu’ils puissent s’en servir pour s’étirer de tout leur long et se jucher dans les hauteurs pour surveiller ce qui se passe à l’extérieur », explique la technicienne en santé animale, qui offre en magasin des structures de différentes tailles et formes.

Avec son arbre juste à lui, Oréo aura l’impression que c’est Noël à l’année.

(De 80 $ à 189 $)


arbreachats

Buffet de buffle
Si votre chien n’a plus rien à mâchouiller, il se peut qu’il plante ses canines dans les escarpins Louboutin de la cousine la veille du jour de l’An. Cette soirée vous coûterait cher...

Pour une vingtaine de dollars, vous pouvez acheter à votre mastodonte une corne de buffle, sur laquelle il pourra se frotter les dents pendant au moins six mois. Parole d’une propriétaire de deux mastiffs anglais : « C’est le produit le plus résistant que j’ai vu !, jure Anne-Marie Bouchard. Entièrement naturelle, la corne contient beaucoup de protéines et peu de matières grasses. Cette friandise est aussi très bonne pour la santé dentaire, puisqu’elle aide à prévenir le tartre et la plaque. »

Votre chien soufflera donc une meilleure haleine à la visite. En plus, pendant qu’il mordillera son nouveau bonbon, il ne sera pas en train de tourner autour des plateaux de bouchées à l’apéro.

(Entre 19 $ et 25 $)


cornedebuffle

D’amour et d’eau fraîche
Comme votre beau-frère qui ne se gargarise que de grands pinots, les chats ne boivent pas n’importe quoi. Ils aiment leur eau fraîche. Pas à la température de la pièce, dans une gamelle qui traîne depuis des jours.

Bien des chats s’abreuvent directement dans le lavabo ou le bain. Quand on reçoit à la maison, on est moins enclins à laisser son félin monter sur le comptoir pour aller laper.

« Il existe plusieurs modèles de fontaines, mais celle-ci recrée l’illusion d’un robinet qui coule. Comme l’eau circule toujours, elle reste froide », explique la jeune propriétaire de l’animalerie de la rue Lafontaine, en parlant de l’abreuvoir Catit 2.0.

« Il est important qu’un chat boive suffisamment, afin d’éviter la formation de cristaux dans son urine. Une concentration trop élevée peut causer des problèmes plus graves. »

Cette recommandation ne s’applique pas à l’oncle Yvon, qui a tendance à un peu trop s’hydrater dans les partys.

(19,99 $ ou 29 $ pour le modèle de 3 litres)


fontainechat


Pour toi, mon lapin !

Parce qu’ils sont des êtres assez faciles à vivre, les lapins font partie des animaux les plus populaires auprès des petites familles. Les enfants voudront sûrement offrir un jouet à leur BFF aux longues oreilles.

Jeannot se prendra pour Indiana Jones à la recherche d’un trésor quand vous lui déballerez ce bidule, qui s’accroche au toit de sa cage. « En grands aventuriers, tous les rongeurs aiment gratter et fouiller pour trouver leur nourriture. Avec cette distributrice, le lapin s’amusera à attraper sa gâterie ou son foin. »

Ça l’aidera à passer le temps quand vous partirez pour quelques jours dans un chalet en Estrie...

(9,99 $)


lapin

Quelques conseils futés pour le temps des Fêtes

- Pensez à tailler les griffes de votre animal avant que la famille débarque. « Les gens n’ont pas l’habitude d’inclure ce soin important à la routine. Pourtant, chez nous, en deux minutes, la coupe est faite ! » La Jungle animale offre des cartes d’abonnement annuel à 19,95 $. À ce prix, votre toutou pourra recevoir une manucure aussi souvent qu’il le veut !
- Votre chat aime un peu trop vos nouvelles boules de Noël à paillettes ? Vaporisez du répulsif autour du sapin et des cadeaux, si vous souhaitez le tenir éloigné des tentations.
- Vérifiez bien la bouteille d’eau de votre lapin avant de partir pour des vacances à l’extérieur. Si elle est mal fermée, elle se videra et imposera le régime sec à votre ami pendant des jours. « Quand on laisse un animal à la maison, il vaut toujours mieux de demander à quelqu’un de passer quotidiennement », suggère Anne-Marie Bouchard.

La Jungle animale, 182 rue Lafontaine, Rivière-du-Loup
La Jungle animale, 182 rue Lafontaine, Rivière-du-Loup

Expertises



À propos de l'auteure
Laura Martin

Laura Martin
Espace Centre-Ville

Lire d'autres articles de l'auteure

FacebookInstagram Formulaire



http://www.espacecentreville.com/blogue/?id=e2019101130
Espace Centre-Ville
Espace Centre-Ville
Comment réussir votre party en quatre étapes faciles
Article

Aaaaah, l’été ! La saison des barbecues entre amis, des réunions de famille autour de la piscine, des beach partys délurés...

Lire l’article au complet


http://www.espacecentreville.com/blogue/?id=du_nouveau_aux_jardins
Espace Centre-Ville
Espace Centre-Ville
Du nouveau aux Jardins
Article

Il y a 25 ans, c’était la belle (et toquante !) époque des buffets chinois. Les egg rolls et le chow mein au poulet représentaient alors le top de l’exotisme. Avec une platée de spare ribs sucrées, on se sentait aussi aventurier que si on avait visité Shenzhen à pied. C’est alors que les Jardins de Lotus ont ouvert leurs portes...

Lire l’article au complet


http://www.espacecentreville.com/blogue/?id=bebe_loup
Espace Centre-Ville
Espace Centre-Ville
C’est pour mieux sauver la planète, mon enfant...
Article

En entrant chez Bébé Loup, des clientes s’excusent parfois de ne pas afficher de bedon rebondi ou de ne pas être précédées d’une marmaille assoupie dans une poussette ou accrochée à leur jupette.

Lire l’article au complet


http://www.espacecentreville.com/blogue/?id=opto-reseau_lemieux-vaillancourt
Espace Centre-Ville
Espace Centre-Ville
Opto-Réseau Lemieux-Vaillancourt / Pour en finir avec les yeux secs
Article

Après une longue journée devant votre ordinateur, avez-vous l’impression que vos yeux sont plus déshydratés que le Sahara ? Après avoir refermé le dernier polar suédois de 700 pages, ressentez-vous un tapis de sable se dérouler sous vos paupières ? Versez-vous des larmes, même quand vous n’êtes pas triste ?

Lire l’article au complet